S'il existe une spécificité dans mes travaux d'illustration qui mérite d'être mise en valeur, c'est bien le souci de l'exactitude historique.

archer élite musulman-02bwJe suis un autodidacte, mais j'essaye de rester au plus près de la méthode des spécialistes en Histoire (costume, armement, rapports d'archéologie ou thèses des philologues se basant sur les auteurs antiques ou contemporains...)

La reconstitution historique, au contact d'Historiens, ou plus précisément "l'Histoire Vivante" (Living History), m'a permis de me rapprocher au mieux des périodes reconstituées, et d'avoir un regard plus affuté sur les diverses époques, quelque soit la culture abordée.

Que ce soit à destination des plus jeunes (écoliers, jeunes lecteurs de romans ou de magasines, etc.) ou des adultes, je fais en sorte de maintenir un bon niveau de restitution des scènes de vie que j'illustre.

C'est un atout pour tout éditeur souhaitant faire illustrer un support (Livre, magazine, DVD, etc.) dont le thème se rapporte à un ou plusieurs évènements de notre Histoire. En général, ce dernier doit faire des recherche et "briefer" son illustrateur...

gpe02w

chasseurs_001w Greve_usine-2w embuscade_01Aw

Peu importe le style finalement, il n'est pas obligatoire de réaliser une illustration réaliste pour valider des éléments historiques. Hergé, Edgar P. Jacobs avaient un style simple et efficace, mais exact en tous point de vue dans les thèmes qu'ils abordaient !

L'autre élément intéressant dans l'illustration historique, c'est qu'elle permet de pallier au manque d'iconographie. Un éditeur qui souhaite, par exemple, illustrer un article traitant de Clovis et du début de la période méroviengienne, n'aura malheureusement que peu de documents, et inexacts d'un point de vue historique, puisque réalisés à une date ultérieure (enluminure médiévale tardive, gravure du XIX° siècle, etc.). Ces derniers, de toute évidence, n'ont jmais fait l'objet de recherches sérieuses, et restituent une image totalement erronée du thème ou des personnages abordées...

Parmi ces 3 images, laquelle vous semble mieux illustrer le personnage de Guillaume le Conquérant ?

portrait-guillaume-le-conquerant guillaumeleconquerant Guillaume01W